Sarajevo, la Jerusalem d' Europe

23/03/2021

A la découverte de Sarajevo


Pont entre l' Orient et l' Occident.

Sarajevo mon amour ... Ville à laquelle je suis très attachée et que je suis émue de vous présenter puisqu'il s'agit de la capitale du pays dans lequel je suis née.

Voyage à travers les cultures, joyeux bordel, Jérusalem de l'Europe. 

Le touriste qui y arrive pour la première fois avec l'appréhension de cette ville qui a connu la dernière guerre d'Europe, il y a trente ans, tombe en général amoureux au premier regard de Sarajevo où se mélange l'Orient et l'Occident.

 En effet, suite à cette guerre il y a eu un incroyable travail de reconstruction et bien que quelques bâtiments peuvent en garder les stygmates on peut y croiser des grattes ciels , de grands buildings flambants neufs grâce à l'aide de pays musulmans tels que l' Arabie Saoudite, les Emirats, l'Egypte , la Jordanie. 

On trouve d'ailleurs de nombreux habitants du golfe dans le centre de Sarajevo ou dans le quartier résidentiel fort agréable d'Ilidza avec de grands complexes immobiliers pour cette clientèle et également un centre commercial où ils aiment se retrouver.

Pays à 50 % musulman, les deux autres religions principales étant orthodoxie et catholicisme. 

 Il y a 210 mosquées à Sarajevo fruit d'une très longue et animée histoire.

 Ville entourée de montagnes il était important d'avoir beaucoup de mosquées afin d'éviter aux pratiquants de dévaler et remonter les collines 5 fois par jour pour aller pratiquer leur religion. 

Vous entendrez donc régulièrement et fortement l'appel à la prière dans la capitale Bosniaque.

Mixité religieuse mais aussi ethnique et architecturale c'est tout cela Sarajevo

Vous croiserez assises à des tables voisines ou dans la même boutique des femmes en burqa ou des blondes peroxydées et maquillées à outrance portant une mini-jupe tout comme des jeunes coquettes avec un foulard coloré. 

 Omniprésence des restes de l' Empire Ottoman mais aussi plus bref de l'empire Austro -Hongrois. 

C'est une ville dans laquelle l'accueil et le multiculturalisme vont vous réjouir.

 Les Bosniaques sont très accueillants.

Capitale attachante et moderne de seulement 400 000 habitants c'est une ville accessible. 

A l'origine c'était l'une des principales villes de Yougoslavie, chef lieu de la région Bosnie et Herzégovine mais à l'indépendance du pays le 01 mars 1992 elle est passé de capitale régionale à nationale.

 A Sarajevo, vous découvrirez une autre Europe que vous ne connaissez nul part ailleurs sur notre continent. 

 Ce n'est pas une ville que l'on visite mais une ville qui se vit.

 Si vous voulez la découvrir comme un vrai local il faut s'asseoir en terrasse avec un café, une chica et refaire le monde.

Ville pleine de charme à visiter en demi-saison car l'hiver est très froid puisqu'elle  est entourée de beaucoup de montagnes et collines.

 L'été est très chaud voire étouffant.

Sarajevo se découvre à pied. Le vieux quartier Turc, Baščaršija est un incontournable. 

Dès que vous allez y rentrer, vous avez l'impression d'être dans Alladin avec ses ruelles pavées, ses marchands de lampes, de cuivre et de tapis.

La place Sebilj avec ses pigeons et sa fontaine , symbole de la ville.

Il faut aller dans un café gouter la gastronomie de grand influence turque : Burek, Baklava , Loukoum et café à la bosniaque avec son marc. 

Le café en Bosnie c'est la vie !

Au fil de vos ballades dans la ville vous pourrez voir des tâches rouges peintes en forme de fleurs. A ces endroits les habitants ont fait couler de la résine rouge là où les obus sont tombés ... Pour ne pas oublier.

Place Trg Oslobodenja vous verrez à n'importe quelle heure du jour des hommes jouer aux échecs sur le sol peint. 

Sur les bords de la Miljacka se trouve la magnifique bibliothèque de la ville tristement célèbre pour avoir brûlée pendant la guerre engendrant la perte de deux millions de livres et reconstruite à neuf. 

C'est aussi là que se trouve le mondialement connu Pont Latin où fut assassiné l'archiduc Autrichien François Ferdinand par Gavrilo Princip un extremiste Serbe nationaliste yougoslave de Jeune Bosnie membre de la main noire, le 28 juin 1914. 

Ce conflit local provoqua l'activation d'une série d'alliances entre les grandes puissances européennes créant ainsi la première guerre mondiale.

Il est également intéressant de se rendre à côté de l'aéroport Butmir dans le musée du tunnel de Sarajevo qui avait été creusé pendant la guerre sous l'aéroport pour passer des vivres, du matériel de guerre ou évacuer des blessés ou en hiver d'aller skier sur l'ancien site olympique de 1984 dans la Jahorina pour un prix défiant toutes concurrences.

Sarajevo est une ville qui ne vous laissera pas indifférente. Peu de touristes français mais de nombreux touristes du monde entier l'animent surtout l'été période de nombreux festivals.

Ananas Rose vous préparera un voyage sur mesure dans la capitale de la Bosnie ou un autotour dans le pays afin de découvrir des merveilles comme Mostar ou les pyramides de Visoko.

Sarajevo en bref

Mes 5 adresses où manger

Mes dix immanquables à Sarajevo 

Offre printemps

Restez au courant de nos actu

ananas rose blogueuse touristique
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer