L'Ouzbékistan

Gagnez des points fidélité lorsque vous voyagez et obtenez des réductions ou des voyages gratuits ! Découvrez mon programme de recommandation :
https://distributriceessens.webnode.fr/essens-travel/
L'Ouzbekistan est un héritage de l'histoire. On y vient pour marcher sur les traces de Marco Polo.
Le président , Chavkat Mirziyoyev en fonction depuis 2016 s'est fixé comme objectif d'accueillir dix millions de visiteurs d'ici 2030 en faisant ainsi la nouvelle destination tendance.
Il a fait du tourisme sa priorité et « se plonger dans le passé pour construire l'avenir » sa devise. Il a supprimé le visa pour les visiteurs de moins de 30 jours de ce pays d' Asie du sud -est, au passé légendaire.
Si vous faites un trek route de la Soie vous aurez besoin d'un visa de passage pour traverser les frontières du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turmenistan.Presque 30 ans après son indépendance , cette nation fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en avant ses très nombreux atouts touristiques légués par un découpage des frontières, à sa manière, par Joseph Staline.
En effet, au cœur de l'asie centrale, carrefour des civilisations où Alexandre Le Grand, Gengis Khan, ou d' autres tsars ont foulé ses terres.
Mais également carrefour des religions (bouddhiste, musulmane, chrétienne mais aussi chamanisme).
Carrefour des modes de vie : riches marchands, nomades en yourte etc.
L'Ouzbékistan est un pays très sûr. On peut y retrouver un sentiment de sécurité très élevé comme dans l'état de Singapour.
La police touristique est très présente et bienveillante.La population est très accueillante, souriante et chalereuse.
Les Ouzbeks vous offriront un accueil de grande qualité. Seule barrière celle de la langue car l'anglais n'est quasiment pas parlé en dehors des grandes villes.
La langue de communication est le russe et c'est pour cette raison qu'afin de profiter au mieux des visites en montagne, désert ou campagne il est plus que conseillé de faire appel à un guide local afin de profiter au mieux de son séjour.Le climat Ouzbek connait une forte amplitude.
Il peut faire -40° c en hiver et + 45°c en été ! L'idéal est de voyager hors saison , avril et mai étant conseillés et vous pourrez profiter des paysages fleuris.
L'automne est également une belle saison pour s'y rendre en sachant que la journée peut connaitre des écarts de températures très importants dans la journée, pouvant même varier du simple au double. L'Ouzbekistan est un pays musulman à l'islam non traditionnel.
Vous pourrez vous y habiller comme en France et n'aurez pas à couvrir vos bras et vos jambes.
Le salaire moyen est de 156 euros et le coût de la vie est de 61 % moins cher qu'en France.
Comptez un séjour minimum d'une semaine , l'idéal étant 12 jours.
Vous devrez partir 3 semaines pour visiter l'intégral du pays.Le vol direct de Paris à Tachkent dure 7 heures.
L'aéroport de Tachkent est le plus grand d'Asie Centrale.
Vous pourrez vous déplacer dans le pays grâce à son excellent réseau ferroviaire de trains à grande vitesse.
La capitale Tachkent possède un métro avec des gardes à l'entrée qui surveillent vos sacs , de très jolies mosaïques.
Ce dernier a été construit pour se protéger de tremblements de terre qui peuvent être très violents dans la région et servir si besoin d'abri anti atomique.
A Tachkent, le réseau de taxis est bine développé et ils sont sûrs. Si on s'éloigne des villes il est nécessaire d'avoir un véhicule personnel et de se faire accompagner par un guide en raison de la barrière de la langue.Tachkent est une ancienne cité caravanière, une ville moderne qui est verdoyante et qui existe depuis 2000 ans pour sa localisation idéale à l'intersection des voies commerciales est et ouest.
C'est une ville entre modernité et tradition dans laquelle vous serez surpris de croiser presque exclusivement un modèle de voiture ...
Une petite chevrolet très souvent de couleur blanche qui est fabriquée dans la ville et qui est bien plus accessible pour les Ouzbeks que les voitures européennes taxées à 120 % !
Un ou deux jours suffisent pour visiter Tachkent qui a été reconstruite suite au séisme de 1966 sur le modèle Stalinien, avec de larges avenues et des blocs de béton.
C'est une ville dans laquelle on se sent petit vu la taille des bâtiments et en sécurité (caméra à chaque coin de rue).
Vous pourrez y visiter l'ensemble Khazrati Imam qui comprend un mausolée, une medesa et une mosquée.
L'opéra Navoi est à voir, ainsi que le musée des beaux-arts ou le Chorsu bazaar.5. sites du pays sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.Sur la route de la soie vous serez émerveillé par l'architecture typique et ses mosaïques somptueuses.
Vous aurez l'impression d'être dans les milles et une nuits.
Vous garderez des souvenirs précieux des ruelles colorées et des parfums.
Faites vous plaisir avec l'artisanat local. Ici pas de made in China , l'artisanat c'est du sérieux. Il est même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez des céramiques, des pierres fines et autres bijoux de la céramique et autres tapis à la qualité incomparable mais aussi bien sûr de la soie.
Découvrez les villes inoubliables de Samarcande et Boukhara.Mais aussi les steppes désertiques du désert rouge du Kizil-Koum de 300 000 km2 qui est connu pour abriter des dépôts d'or et du gaz naturelet le lac Aydat, les montagnes du Pamir aux portes de l'Himalaya.
Pays encore peu fréquenté par les touristes , il est temps de s'y rendre pour la connaitre avant un tourisme de masse.